Les projets présentés ici sont en cours de réalisation. Ils feront l’objet bientôt d’un retour d’expérience.
D’autres projets inspirants sont à l’étude actuellement.
Ces initiatives montrent comment la permaculture peut transformer les communautés et les écosystèmes pour un avenir plus résilient et écologique.
L’Auribelle- Drôme
Les sécheresses des dernières années ont motivé les porteurs de projet de ce projet à repenser leur répartition des eaux de ruissellement et apporter plus de végétation sur leur terrain. La conception ci dessous est particulièrement orientée vers l’hydrologie régénérative et le jardin-forêt.
Les Bergers – Vallée de Quint – Drôme
Cette conception assez particulière a été réalisée pour un particulier en fin de vie. les sujets à aborder étaient la résilience en eau, la mise en place d’un potager vivrier et la transmission à sa descendance. le diagnostic n’est pas complet et apparait plutôt comme une pré-étude nécessitant une approche plus approfondie des propositions.
Les Marguerites- Beaurières-Drôme
Un nouveau design pour un projet collectif dans un lieu ou l’eau est un sujet de résilience.
La ferme des marguerites est un projet faisant partie d’un collectif de plusieurs lieux .Ce design est le premier pour ce collectif. Il est le point de départ d’une structure humaine souhaitant s’organiser autour des valeurs de la descente énergétique. Le site présenté est complexe et varié et les stratégies de gestion de l’eau en a été un sujet prépondérant.
Le jardin des épées-Poyols- Drôme
Le projet de ce design s’inscrit dans une dynamique locale d’implantation d’habitat léger au sein d’un village. l’objectif étant de rendre ce terrain nu de 1000m2 habitable, productif et résilient rapidement.
Le jardin d’E… – Die-Drôme
Cette conception est une des plus rapides et sur une très petite surface que j’ai eu à réaliser. Les porteurs de projet souhaitaient quelque chose de simple, rapide, à peu de frais et avec suivi. l’étude n’est donc pas complète et succincte mais la réalisation reste efficace.
Micro Pédo-épuration pour habitat léger-drôme
Cette pédo-épuration correspond à un besoin de gestion des eaux grises pour un habitat léger à faible consommation d’eau. elle est active depuis maintenant 4 ans avec succès.