La permaculture pour des écosystèmes régénératifs

Home » La permaculture pour des écosystèmes régénératifs

Le lieu et le projet:

Au Cœur Enchanteur – Tiers Lieux d’écologie holistique, Oasis Re-Source

Sur cet espace de 5 hectares, Nous souhaitons construire un savoureux mélange de ferme permacole,  vivrière, centre culturel / école multidimensionnelle, laboratoire du vivre ensemble…
Le projet: ” Offrir un espace de jeux et d’explorations pour être soi et faire ensemble en harmonie avec le vivant”
Raison d’être: la communion
Nos principes de bases: prendre soin, reliance au cœur.

Pourquoi nous faisons appel à la permaculture?
pour sa conscience de la beauté du vivant,  valorisant des unicités par les associations/complémentarités et en offrant à l’humain une place au service d’ écosystèmes régénératifs.

L’objectif de cette formation est de donner un élan constructeur pour les porteurs de projet et s’offrir un terrain de jeu vierge pour s’initier ensemble à la conception d’un site afin de comprendre ce que la permaculture peut apporter dans une démarche de ce type.

 

La formation:

Cette formation a pour objectif d’aborder les bases de la permaculture, la méthodologie de conception d’un site et les bases théoriques et pratiques d’aménagement d’un lieu.

A l’issue de ces deux jours, vous aurez abordé et inventorié les différentes problématiques, topographiques, pédologiques et sociétales, et aurez travaillé sur une partie de design d’un site. Vous aurez aussi abordé les bases du jardinage, le fonctionnement d’un sol, son comportement un éventail des moyens de fertilisation autonomes et résilients. Nous programmons un atelier de transformation de châtaignes ( récolte et transformation) et un atelier de coupe de bois (utilisation des outils).

Les sessions de formations sont présentées comme suit dans le tableau mais pourront être modifiées selon le contexte et les contraintes.

 

Déroulement:

Une partie du cours se fera en salle en alternance avec les ateliers pratiques en extérieur.

Le programme:

  • Historique systémique de la permaculture et descente énergétique
  • Intérêt de la permaculture: bien comprendre ses fondements.
  • communiquer en groupe et prendre des décisions.
  • Les principes de conception (Mollison et Holmgren)
  • Méthodologie de conception et échelle de permanence
  • Les modèles de la nature (patterns).
  • Recenser et gérer les flux ( eau, air, vivant)
  • Notions de pédologie ( généralités, C/N, formation d’un sol, interface, Ph, etc…)
  • Vie du sol (le sol un être vivant)?!!!
  • Savoir reconnaitre un sol ( texture et structure, test de sédimentation et de percolation).
  • Fertilité des sols: compost, vermi-compost, paillage, apports de Matière Organique, saisonnalité, les EM (Micro-organismes efficaces)…
  • Des ateliers pratiques: au jardin (Préparation d’un sol vivant) et en salle (Comprendre le principe de design en l’expérimentant)
  • Un peu de permaculture Humaine…et de connexion à la nature….
  • La visite du lieu et découverte de son projet.
  • Quelques surprises … 🙂

Intervenants:

Julien Gros, fondateur de Permascope, dessinateur paysagiste, étudiant DPA ( Diplome de Permaculture Appliquée) sous la tutelle de Damien Paris, membre de brin de paille et de l’UPP, partenaire de l’équipe pédagogique de Steve Read   et coprésident de CODYTER une dizaine d’années de participation à des projets autour la permaculture, accompagnateur de collectifs et formé en connection à la nature ( 8 shields et Claude Lefevre) .

Tout mon parcours ici

Ben Lautard, guide composteur, fondateur de La Recyclada et upcycleur. Après un pèlerinage à vélo et à pied et des expériences dans des lieux permacoles, je m’intéresse aujourd’hui à transmettre mes valeurs et “mon” savoir à travers le recyclage, le compostage et la permaculture au sens large.
Mon accompagnement repose sur le partage et sur une philosophie de bienveillance. J’aime révéler les autres autant qu’ils me révèlent en retour, c’est avec l’échange et par l’utilisation d’outils concrets qu’offre la permaculture que nous pouvons créer le monde de demain.

A bientôt