Stage d’initiation à la permaculture + concevoir un jardin forêt à La Messicole

Home » Formations » Programme 2023 » Stage d’initiation à la permaculture + concevoir un jardin forêt à La Messicole

Au coeur de l’Ardèche des sources et des volcans, l’association Permascope vous convie à deux formations en permaculture organisées au Centre agréé de Démonstration et de Formation à la Permaculture de la Messicole.

Du 18 au 21 mai 2023, nous proposons un cours d’introduction à la permaculture suivi, du 22 au 23 mai 2023, d’une formation spécifique sur le thème du jardin-forêt

Vous pouvez participer aux deux formations à la suite ou choisir l’une des deux formations indépendamment de l’autre, sachant que nous préconisons d’avoir déjà suivi une initiation à la permaculture ou un cours d’introduction à la permaculture pour participer au module sur le jardin-forêt. Les fondamentaux partagés au cours des 3 premiers jours de transmission ne seront plus exposés en détail dans le module thématique.

Le lieu de formation et l’hébergement :

La formation est accueillie à La Messicole, un éco-lieu créé par Steve Read et Anne Lacour en 2016 dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. 7 hectares de prairies, d’arbres fruitiers et de terrasses en maraîchage, un café culturel, une cantine associative, une salle de spectacle… La Messicole qui a pour objet le partage de savoirs et de savoir-faire dans les domaines culturel, social et agricole propose aussi des possibilités d’hébergement multiples : en chambre individuelle, en dortoir, en roulotte ou sous tente. Nous insistons sur l’importance de vivre cette expérience en immersion et vous demandons de contacter Anne au 06 61 72 09 30 ou sur le mail de La Messicole contact@messicole.fr pour réserver votre logement sur place le temps de la formation.

Cours d’introduction à la permaculture du 18 au 21 mai 2023

Cette initiation a pour objectif d’aborder les bases de la permaculture, ses éthiques et principes, de découvrir la méthodologie et le processus de conception d’un site ainsi que les fondements théoriques et pratiques pour démarrer sa mise en œuvre.

Les cours et thématiques de ce stage correspondent aux deux premiers jours d’un Cours de Conception en Permaculture selon les transmissions de David Holmgren et Bill Mollison.

A l’issue de ce module d’initiation, vous aurez abordé l’étude d’un lieu dans ses différentes dimensions, appris à identifier les composantes d’un projet concret, les liens entre elles, les ressources, ainsi que les points d’attention et aurez travaillé sur une partie du design d’un site.

Les objectifs de l’initiation :

Permettre de diffuser le plus largement la vision de la permaculture et de s’émanciper au travers de la connaissance et la prise de conscience du partage des richesses sur terre. S’initier à des pratiques régénératives et adaptées à la vie sur terre, dans de bonnes conditions , de manière soutenable et à très long terme.

A qui s’adresse l’initiation ?

Tout public, débutant ou novices, jardinier-e confirmé-e, paysagiste, agriculteur-ice, ou encore administrateur-ice. La formation propose des thématiques adaptées et adaptables partout et dans tout domaine.

Le déroulement de l’initiation :

Une partie des cours se déroulera en salle en alternance tandis que d’autres sessions et des ateliers pratiques se tiendront en extérieur. Ceci pourra être adapté selon les conditions météorologiques et les besoins pédagogiques.

(Le déroulé présenté vise à communiquer les composantes principales de cette proposition pédagogique. Il se peut que sa réalisation dans les faits précis diffère quelque peu de cette trame en fonction du lieu et des circonstances réelles sur place : faire avec ce qui est ici et maintenant et rester connecté-e-s au vivant est primordial à nos yeux. Les cadres que nous mettons en place sont là pour apporter de la structure et nous permettre de nous émanciper, pas pour nous enfermer.)

Le programme de l’initiation :

  • Historique et approche systémique de la permaculture
  • Éthique de la permaculture et principes de conception
  • Méthodologie de conception
  • Inventaire et gestion des flux
  • Patterns
  • Zonage
  • Notions de pédologie
  • Notions liées à la culture du végétal
  • Ateliers pratiques
  • Ateliers de conception
  • un peu de permaculture humaine… de l’individu au collectif .
  • Réseaux
  • Autres surprises…

Concevoir un jardin forêt du 22 au 23 mai 2023

Module thématique ‘Cultiver en trois dimensions’

Ces dernières années, de plus en plus d’articles et de livres évoquent le ‘jardin-forêt’, la ‘forêt nourricière’, la ‘forêt comestible’ etc. Si ces concepts nous attirent et nous font bien souvent rêver, il n’est pas forcément facile de rentrer dans le concret, de savoir par où commencer… ni même comment continuer !

Le programme :

Au travers de ce module thématique, nous vous proposons de comprendre pourquoi et comment passer de la culture végétale en deux dimensions à la culture végétale en trois dimensions. En revenant à la source du savoir, c’est-à-dire en observant la nature et en décodant son fonctionnement, nous aborderons entre autres :

  • les atouts incontournables de l’arbre et de la forêt,
  • les successions écologiques,
  • la culture en strates ou multi-étagée,
  • les micro-climats,
  • l’importance du sol vivant et de la fertilité,
  • la sélection des végétaux,
  • les associations végétales et animales,
  • la taille douce,
  • la multiplication des végétaux,
  • la greffe
  • la création de haies,
  • les plantes sauvages,
  • et d’autres surprises

Le déroulement de ce module :

Une partie des cours se dérouleront en salle en alternance tandis que d’autres sessions et des ateliers pratiques se tiendront en extérieur et ceci pourra être adapté selon les conditions météorologiques et les besoins pédagogiques.

(Le déroulé présenté vise à communiquer les composantes principales de cette proposition pédagogique. Il se peut que sa réalisation dans les faits précis diffère quelque peu de cette trame en fonction du lieu et des circonstances réelles sur place : faire avec ce qui est ici et maintenant et rester connecté-e-s au vivant est primordial à nos yeux. Les cadres que nous mettons en place sont là pour apporter de la structure et nous permettre de nous émanciper, pas pour nous enfermer.)

A qui s’adresse ce module thématique ?

Tout public, débutant ou novice, jardinier-e confirmé-e, paysagiste, agriculteur-ice, ou encore administrateur-ice. La formation propose des thématiques adaptées et adaptables partout et dans tout domaine.

Prix libre

Toutes nos formations sont proposées au prix libre et conscient. L’argent est simplement une énergie à faire circuler, un moyen et non une fin, un outil et non un instrument de domination et de pouvoir sur autrui. Il est selon nous grand temps d’instaurer un rapport plus sain et conscient à ce mode d’échange. Nous souhaitons que nos transmissions soient ouvertes à tou-te-s et désirons aussi que chacun-e des participant-e-s se positionne en conscience et reconnaisse la valeur de ce que nous partageons de façon réfléchie.